lundi 23 janvier 2012

SOis natuREL  SOIs Toi MEMe

Visite du Frac de Nantes où L'Art chinois est à l'honneur. Huang Xiaopeng, Kan Xuan, Duan Jianyu, Yang Guangnan, Yang Xinguang et Jiang Pengyu sont invités pour cette année 2012, en résidence au FRAC.
Yang Xinguang- Sharp point, 2011
Bois, cire
Objets répandus suivant un souffle imaginé du vent. Un balayage de la pensée. Bois ramassés au sol, cependant en les taillant de cette manière, l'artiste renforce le danger pourtant immobile. La forme influence l'aspect émotif de l'objet, de l'oeuvre. Matière inoffensive mais pointue par action de l'homme.

Yang Guangnan- How to walk, 2011
granit, marbre, venezia, gres, roulettes






Huang Xiaopeng- Nous avons ouvert le sud de certaines terres en friche
stupide comme toujours nous devons rentrer à la maison à la terre,2011
Clubs de golf, couteaux IKEA, colliers rilsans
Un homme va au golf pour se distraire, se ressourcer (catégorie élitisme en Chine, objet importé d'Europe). Les clubs de golf ainsi accrochés à des couteaux, tels des poignards sont perceptible qu'a à un point de vue précis. Ainsi la peur, la violence se fait d'un coup. Les bonnes choses peuvent cacher les pires.
Hang Xiaopeng- Le choc de la terre seconde et d'autres  industries manufacturières
de produits est un mobile mais je ne peux pas sentir le sol, 2011
Peluche, gants de boxe, protection genouillère, ceinture militaire, lampe torche

Avec ses lampes aux yeux, cette panthère nous observe, nous surveille. De plus elle est équipée de protection et d'éléments de combats. On ne sait plus très bien à quoi on a à faire. Une peluche déguisée?  un objet de torture? de dissuasion? 
Située en Hauteur, on ne la voit que s'il on fait attention et dans tous les cas, cette grosse masse noire perchée on ne sait comment ne rassure pas, on s'attend à ce qu'elle tombe à tout moment. Le contraste noir/blanc accentue ce danger.
paroles de Chanson
Traduction maladroite, mot pour mot (par les logiciels de traduction) d'une chanson, comme cela pourait être d'un livre, d'une publicité qui aurait influencé la perception chinoise dur la modernité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire